Hyères les Palmiers octobre 2010

Ce séjour dans ce très bel hôtel "Plein Sud" s'est organisé en camping-car pour l'aller et le retour, ballades à moto sur place et même découverte à vélo de l'ile de Porqueroles, je ne peux le classer que dans voyages autres.

Le but principal étant les cours de danse pour Yveline.

Vous y verrez en diaporama le déroulement de la semaine.

Jeudi à dimanche 3 octobre

Départ jeudi après-midi, nuit à Moulisme après Poitiers, route du samedi à travers le massif central, Aubusson, Clermont-Ferrand et deuxième nuit à Tueyts (07) pas très loin de Aubenas, puis la vallée du Rhône, Aix en Provence.

Arrivée samedi en début d'après-midi à Hyères et installation à l'hôtel.

Le marin souffle très fort la mer est mauvaise, mais paraît-il que tant que ça souffle il ne pleut pas.

Dimanche premier cours de danse le matin et révision l'après-midi.

 

Lundi

Il fait moins de vent mais effectivement la pluie arrive, nous partons visiter Toulon, ça devait être en moto mais vu la météo ce sera camping-car et vélo.

Nous faisons la visite de la rade en bateau, une partie de l'armement de la marine nationale est là mais pas le Charles De Gaulle, dommage.

Au retour et malgré la pluie nous faisons un petit tour dans la ville, le soleil revient à la fin de notre promenade.

Malgré la destruction pendant la guerre il reste encore quelques beaux anciens immeubles dans le centre ville, ce n'est pas le cas sur les quais, c'est dommage.


Mardi

Aujourd'hui grand soleil, nous enfourchons les deux roues.

Lors du passage à Auchan pour le plein d'essence nous rencontrons un motard de Croix de Vie, il vient de se faire le Massif Central par les petites routes, bravo.

Route vers Saint-Tropez par la côte, visite et pause déjeuner à Bormes les Mimosas, c'est magnifique et plus beaucoup de touristes à cette époque de l'année.

Passage au Lavandou, la route de la côte est très agréable avec quelques beaux points de vue.

Ballade sur le port de Saint-Tropez, des beaux voiliers dans l'eau, des artistes peintres sur les quais, là encore pas beaucoup de monde, c'est super.

Un peu déçu cependant par la ville qui n'est pas du tout fleurie et en fait n'à pas vraiment le charme attendu.  



Mercredi

Aujourd'hui nous prenons les vélos pour nous rendre dans le centre de Hyères, afin de faire ensuite la visite à pied de la cité médiévale.

Petit coup d'oeil au passage aux flamands roses qui sont constamment à la pêche la tête sous l'eau.

Nous découvrons une très belle ville, propre, fleurie, un magnifique parc public avec une végétation méditerranéenne abondante.

Notre promenade se termine sur la place par une dégustation de figounette.

 

 

 

 

 

Jeudi

Direction l'embarcadère de la Tour Fondue en bas de la presqu'île de Gien pour prendre la navette maritime qui nous emmène sur l'île de Porqueroles.

Nous passons également les vélos car l'île se visite à pied ou à vélo, pas d'auto sauf quelques véhicules de service de la ville de Hyères et quelques petites autos électriques.

Nous décidons de prendre le chemin de l'ouest qui nous conduit à la pointe de l'île au fort du Grand Langoustier.

Comme c'est une île très rocailleuse, les sentiers sont aussi sur la roche et très pentus en montée et en descentes.La végétation est très abondante et il faut descendre vers les criques pour voir la côte.

L'accès aux plages est très sportif, des parkings vélos y sont aménagés.

Au retour de ce côté nous faisons une petite incursion vers  l'est, les chemins sont un peu plus plat, le paysage est aussi magnifique.

 

 

 


Vendredi après-midi

Pour cet après-midi, nous prenons à moto, la route de Collobrières dans le Massif des Maures pour visiter la capitale du marron glacé et donc de la châtaigne.

Des forêts entières de châtaigner et de chênes liège, cette variété est très présente dans le Massif des Maures ce qui évite les incendies.

Au retour petite dégustation de vin de Provence au Château de l'Aumérade à Pierrefeu du Var où se trouve aussi une très belle collection de santons.

 

Vendredi soir

Soirée de gala.... de danse bien sûr.

Samedi 9 et Dimanche 10

Retour vers l'ouest en passant cette fois par Montpellier, Rodez, Figeac.

Nuit à Sévérac le Chateau (12)