Sicile mai 2015

Vendredi 15, 8h15

Nous voici arrivés à Palerme, le sirocco nous saute à la figure, il fait 34/35°, gros contraste avec la température de Nantes deux heures plus tôt.

Nous sommes installés à l'hôtel Astoria Palace, via Monte Pellegrino.

Une semaine pour faire notre grand tour de Sicile qui ne débutera que demain car il faut attendre l'arrivée des voyageurs de Paris et Bordeaux.

L'après-midi étant libre, nous décidons de nous rendre à pied vers le port qui ne "semble pas très loin", pour retrouver le quai sur lequel nous avions accosté en 2010 lors de notre croisière avec le Costa Concordia.

Sans bateau en escale, nous n'avons pas vraiment reconnu le quai, nous continuons donc notre chemin jusqu'au port de pêche/plaisance du centre ville, puis retour par la ville elle même.

Samedi 16

Nous faisons la connaissance de notre guide Mariella puis du petit groupe avec qui nous allons passer la semaine.

En fait nous sommes 15 et de ce fait embarquons dans un minibus piloté par Gaëtano.

Route vers Monréale pour découvrir sa magnifique Cathédrale Santa Maria Nuova, de style normand-arabo-byzantin construite sous Guillaume II au 12eme siècle.

Puis retour à Palerme où nous visitons la Chapelle Palatine adossée au Palais Royal, siège actuel du parlement de Sicile.

L'après-midi est consacré à la visite des catacombes, marché du Capo et plage de Mondello.

Dimanche 17

Départ pour Erice (côte nord-ouest de la Sicile, province de Trapani à750m d'altitude) que nous découvrons malheureusement dans la brume.

Dommage car c'est une charmante ville typique où l'on trouve aussi de délicieuses pâtisseries aux amandes que nous n'avons pas manqué de déguster.

Il fallait compenser le manque de visibilité.......

Route vers la Marinella de Selinunte, (sud-ouest de la Sicile)

Installation et déjeuner au Grand Hôtel Sélinunte

Après-midi, visite de l'ancienne cité Grecque de Sélinunte fondée au VIIeme siècle avant J.C.

Puis dégustation de quelques spécialités locales à base d'huile d'olive et bien sûr des fameux vins de Marsala, sec, demi-sec et enfin le Marsala aux amandes, un régal...

Lundi 18

Route vers Agrigente (là, nous sommes au sud)

Visite de la Vallée des Temples: Hercule, Junon et la Concorde le mieux conservé.

Pique-nique prévu dans les jardins Kolymbetra, calme et verdure dans cette Vallée des Temples....mais la pluie s'est invitée.... le pique-nique aura donc lieu dans une station service....

Visite de la Villa Romaine du Casale à Piazza Armerina, (fin du IIIeme siècle av. J.C.) magnifiques mosaïques romaines extraordinairement bien conservées, (environ 3500 m2) où l'on découvre aussi que le bikini n'est pas récent....

Installation à l'Hôtel Villa del Bosco à Catane (nous arrivons sur la côte est)

Mardi 19

Visite de Syracuse, le Théâtre Grec, (malheureusement beaucoup recouvert de gradins artificiels pour y donner des spectacles), les Latomies, anciennes carrières de pierres, l'Oreille de Denys,

L'après-midi nous découvrons la jolie ville de Noto, reconstruite en 1703 dans un pur style baroque, la cité antique ayant été détruite en 1693 par un tremblement de terre.

Mercredi 20

Ce matin on prend de l'altitude, c'est la sortie Etna.

Gaëtano et son minibus nous conduisent d'abord au pied du téléphérique à 1800m.

Pendant toute cette montée et malgré la végétation qui à repris ses droits par endroit, nous évoluons sur les anciennes coulées de lave.

Ensuite le téléphérique nous conduit à 2500m. environ, puis nous finissons la montée en minibus 4x4 pour arriver vers 2800m. (le sommet culminant lui à 3350m.) un guide nous conduit ensuite à pied autour d'anciens cratères éteints bien sûr.

C'est un paysage lunaire, noire ou marron selon la nature de la roche retombée,

persistent encore à cette saison des névés de neige.

Nous apercevons près du sommet des fumerolles qui sortent de la montagne, c'est de la vapeur d'eau, c'est bon signe d'après le guide, quand ça ne fume plus c'est qu'il se prépare quelque chose.

L'après-midi est consacrée à la visite de Taormine, centre ville et esplanade avec superbe vue sur la mer.

Déçu par le théâtre, de Syracuse, nous ne visitons pas le site antique (peut-être dommage)

Jeudi 21

Nous quittons Catane pour revenir vers Palerme.

Petite pause sur un parking de l'autoroute qui surplombe Messine pour découvrir le détroit, puis arrêt à Castel Buono, joli village dans la montagne pour y déguster la spécialité locale, le nougat aux différents arômes de fruits et surtout d'amandes de la maison Fiasconaro

Repas typique italien à l'auberge la Pergola:

-Saucisson, tomates séchées, fromage en entrée

-Pâtes bien entendu

-Saucisses et escalopes avec salade

-Nêfles et fraises en dessert

Et en prime un orchestre et un guide d'un autre groupe qui nous chante un air d'opéra.

L'après-midi nous visitons Cefalu, station balnéaire et port de pêche de la côte nord.

Puis c'est le retour à Palerme pour départ dès demain matin vendredi (réveil 4h00....)

Semaine très enrichissante de découvertes avec Mariella et un petit groupe très convivial.

Gaëtano aura parcouru environ 1500km de plus....