De la Méditerranée à la Cappadoce

En ce mois d'octobre, nous voilà partis vers la Turquie pour profiter encore un peu du soleil et des températures clémentes.

Si nous avons eu quelques matins au-dessous de 10° en Cappadoce, le milieu de journée dans l'ensemble, oscillait entre 23 et 30°, avec toujours un grand ciel bleu, que du bonheur....

 

La Turquie ayant connu de tels mouvements de population dans son histoire que notre descriptif de voyage se limitera à l'énoncée des sites visités avec quelques explications sommaires, impossible de se transformer en savant de l'histoire ou de la géologie en deux semaines!!!!

 

Lundi après-midi 14 arrivée à Antalya, installation à l'hôtel Dedeman dans le centre ville.

 

Mardi matin route vers la Cappadoce avec notre guide Ali et notre chauffeur de car Ahmed

Après la traversée de la chaîne des monts Taurus, nous nous arrêtons à Konya pour la visite du musée Karatay, ancienne medrese (école coranique) aujourd'hui transformée en musée où sont exposées quelques belles collections de faïences et de céramiques de l'ère Ottomane.

 

Déjeuner dans un ancien caravansérail, traversée de la grande plaine d'Anatolie où l'on cultive les céréales, la betterave sucrière, la luzerne.

 

Visite de l'ancienne ville souterraine de Saratli et arrivée au Chrystal Hôtel de Kaymakli (1400 m. d'altitude)

 

Mercredi matin, réveil à 5h15 pour se rendre au départ de la mongolfière et décollage avant le lever du soleil.

Sublimes paysages de la Cappadoce avec des couleurs magnifiques au soleil levant, plein les yeux, plein de photos et souvenir inoubliable.

 

Le reste de la journée et le lendemain sont consacrés aux visites des principaux sites de cette région extraordinaire de par sa géologie unique:

Uçhisar et son château fort perché en haut d'un pic rocheux, Cavusin ancien village troglodytique, le Parc National de Göreme et ses cheminées de fée, la Vallée Rose.

 

Vendredi, nous reprenons la route de Antalya, arrêt au caravansérail de Sultanhani construit en 1229.

 

Déjeuner à Konya et visite du musée Mevlana, créateur de l'ordre soufisme des Derviches tourneurs que nous avons vu en représentation mercredi soir.

 

Retour à l'hôtel Dedeman pour 3 nuits

Samedi et Dimanche nous visitons dans la région de Antalya; la ville antique de Pergé située 17km à l'est, les chutes du fleuve Düden qui se jette dans la Méditerranée par une cascade,le théatre antique de la cité gréco-romaine d'Aspendos qui se trouve lui à 45km à l'est,(théatre le mieux conservé de toute l'Asie mineure)

 

Puis, au pied de l'ancien acqueduc, le village d'aujourd'hui où une mamie nous fait visiter la maison (nous supposons) de son enfance.

 

Tout ceci en passant aussi par un marché local où nous avons acheté de très bonne figues sèches.

 

 

Lundi après-midi nous accompagnons à l'aéroport notre groupe avec qui nous avons passé la semaine dans une super ambiance.

 

Nous attendons un peu l'arrivée de l'avion de Paris pour rejoindre le groupe de la deuxième semaine.