Corse mai 2012

C'est décidé (et préparé) nous prenons la route du sud avec les motos bien arrimées sur la remorque, pour rejoindre Hyères où nous stationnerons le camping-car pour une semaine, l'embarquement avec les motos étant prévu le 22 mai à 21h00 à Toulon.

 

Dimanche 20 

Poitiers, Clermont-Ferrand, première nuit à Brioude, belle aire de camping-car tout près de la ville que nous découvrons après une journée très pluvieuse.

 

Lundi 21

Passage au Puy en Velay que nous souhaitions visiter, mais la météo en à décidé autrement, la pluie n'arrête pas de tomber, nous continuons notre route jusqu'à Gréasque (13)

 

Mardi 22

Arrivée vers midi à Hyères, la pluie tombe toujours par averses, mais heureuse surprise, vers 17h00, ça s'arrête, juste comme il faut pour préparer la bagagerie sur nos deux roues.

 

Vers 18h00, route en direction de Toulon et le port pour embarquer sur Corsica ferries, pas une goutte d'eau.

Installation des motos dans le garage autos et ficelage aux balustrades, les pilotes prennent possession de leur cabine.


Mercredi 23

7h00, débarquement à Bastia, nous prenons la route de Bonifacio qui va nous conduire au Village des Iles.

Ce village de vacances "Touristra" est situé bien sûr en bord de mer sur la côte "est" de l'île sur la commune de Taglio-Isolaccio à environ 35km au sud de Bastia.

Nous avons la chance d'avoir une chambre superbement bien placée face à la mer et la piscine, plein de levers de soleil en direct.

Le village de Taglio est lui, dans la montagne, à 8 ou 9 km de là. 

 

 

Jeudi 24

Nous prenons la route de Corte (centre de l'île) par le col de San Quilico (559m) visite de la ville haute et de ses petites ruelles, montée jusqu'au promontoire au pied du chateau, puis déjeuner sur la place Pascal Paoli, personnage incontournable de l'histoire Corse entre 1700 et 1800.

 

L'après-midi, nous redescendons vers la côte est, arrêt au pont gènois sur le Tavignano (N200) puis nous visitons le site antique romain d'Aléria.

Retour vers notre village.

(160km)

 

Vendredi 25

Route vers le sud, Aléria, SolenzaraPorto-Vecchio, arrêt sur le port, plage de Santa Guilia, puis Bonifacio, déjeuner dans l'un des nombreux restaurants qui bordent le port au pied de la citadelle.

 

Après le déjeuner, nous prenons le bateau pour découvrir les fameuses falaises et grottes des bouches de Bonifacio, puis nous prenons le petit train pour monter à la citadelle et découvrir à pied la ville haute. 

 

Retour au village des Iles en faisant un petit crochet par Figari, arrêt à l'Anse de Fautea, plage et tour génoise.

(302km)

 



Samedi 26

Montée le matin dans la montagne proche pour voir le village de Taglio-Isolaccio, là, les routes ne sont pas très larges et ça tourne.

 

Après-midi repos au Village de Iles.

Dimanche 27

Nous avons rendez-vous le midi à Saint-Florent avec nos amis de Brains, nous partons donc cette fois-ci vers le nord, route de Bastia dans un premier temps, puis le col de San Stefano, le village de Murato et sa chapelle San Michele, Oletta, puis descente sur Saint-Florent.

 

Après un bon repas sur le port "chez Toinou" (choix judicieux des amis) nous visitons Saint-Florent, la citadelle, les petites rues, puis la location de ces heureux vacanciers où nous découvrons une superbe vue sur la baie de Saint-Florent.

Retour par la même route à notre village.

(106km)

 

Lundi 28

Ce matin c'est orage et pluie, donc pas de départ pour Ajaccio comme prévu.

En fin de matinée la pluie s'arrête et les nuages se dégagent sur la côte,

nous allons déjeuner à Moriani-Plage et ensuite route vers Bastia.

 

Nous nous posons sur la grande et belle place Saint-Nicolas à côté du port, puis petit train pour découvrir le centre ville, arrêt à la citadelle avec superbe vue sur les ports.

Beau centre ville où l'on commence à rénover les façades de ces vieux immeubles qui constituent le centre historique.

Retour au village des Iles, pas de pluie cette après-midi mais gros nuages sur Bastia.

(91km)

Mercredi 29

Il fait beau, les nuages sont partis, nous partons pour Ajaccio, via Aléria, Venaco, Vivario, col de la Serra, (807m) col de Vizzavona,(1163m) col de Carazzi,(204m)!!! magnifique route centrale N193 avec des superbes paysages et aussi pleins de bon virages, c'est un régal.

 

Déjeuner dans le centre ville à côté de la grande place du Maréchal Foch, puis nous prenons le petit train pour la visite du centre ville, le monument Napoléon et sa grotte, puis ballade en bord de mer, boulevard Tino Rossi bien sûr, plage Marinella et arrêt à la pointe de la Parata pour apercevoir les Iles Sanguinaires.

 

Après tout ça il faut rentrer, les nuages d'orage se sont amoncellés sur les sommets que nous avons à retraverser.

Nous reprenons notre N193, route humide mais pas d'orage pour nous.

Aux trois cols cités plus haut, nous rajoutons le col de Bellagranajo, (723m) puis Corte, col de San Quilico, (559m) Ponte Leccia, direction Bastia, puis redescente vers notre village des Iles.

Mercredi 30

Il faut malheureusement quitter notre village des Iles, nous reprenons le ferries ce soir.

 

Jeudi 31

Débarquement à Toulon vers 7h45, nous reprenons la route de Hyères par la côte pour retrouver notre maison mobile.

(1111km parcourus avec les motos depuis ce point de départ)

 

Après un sympathique apéro avec les propriétaires de notre parc de stationnement, nous quittons Hyères et prenons la direction de la Camargue.

Nous nous posons pour la nuit à Port-Saint-Louis du Rhône.

Vendredi 1er juin

Nous rejoignons les Saintes-Maries de la Mer que nous visitons avant le déjeuner, toujours les diseuses de bonne nouvelles dans le centre ville, mais cette ville très touristique à son charme.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers Aigues-Mortes où nous passerons la nuit.

Visite de cette belle ville fortifiée en fin d'aprè-midi, à la saison les rues sont calmes, c'est très agréable.

 

Samedi 2 et Dimanche 3

Route du retour par Montpellier, Brive la Gaillarde, nuit à Sadroc (Corrèze), puis Limoges, Poitiers, Brains vers 16h30.

(2201km en c/c)

 

Conclusion: la Corse nous à enchanté, il faut faire maintenant la côte ouest.............

ça c'est ce que nous avions à l'est,

nous verrons pour l'ouest!!!!!

 

 

 

Si vous souhaitez voir l'intégralité des photos, cliquez ici ou sur la photo