Murol-Lac Chambon août 2011

Cette sortie est classée dans les voyages "moto", car même si le déplacement et la villégiature ont été effectué en camping-car, l'objectif était de rouler avec nos deux roues sur les belles petites routes du Massif- Central.

 

Samedi 27 

Nous prenons la route vers Poitiers (encore), Guéret, Aubusson, pour nous poser sur l'aire de camping-car du lac Chambon à côté de Murol (63)

(506km)

Dimanche matin 28

Le matin nous prenons les vélos pour nous rendre à Murol (2km) pour y descendre tout va bien mais pour visiter, c'est autre chose, le bourg est tout en montée et descente et le retour c'est la montée tout le long du chemin, donc le vélo pas top pour circuler par là.

 

 

Dimanche après-midi 28

Nous enfourchons les motos (c'est mieux pour les côtes) et prenons la direction du Mont-Dore, la Bourboule par le col de la Croix Morand, puis retour au Mont-Dore et bifurcation vers Besse par le col de la Croix Saint-Robert.

Arrêt café dans le centre historique de Besse, joli village très animé, c'est dimanche.

Retour direct à Murol

(70km)

Lundi matin 29

Après une longue conversation avec nos voisins de camping-car qui sont de Plessé, nous prenons les vélos pour faire le tour du lac (c'est plat, ouf).

La piste cyclable est très bien amménagée pour faire le tour complet, il y à des passerelles en bois pour passer au-dessus des zones marécageuses du côté sud-ouest.

Un artiste, dont je n'ai pas noté le nom, a même crée un hôtel flottant sur le lac, (voir photo de droite)


Lundi après-midi 29

Direction le lac Pavin à moto, Super-Besse, Saint Nectaire, visite de l'église romane, puis ferme Bellonte à 3km pour voir la fabrication et faire provision du fameux Saint-Nectaire fermier dont le lait est donné par une centaine de vaches Montbéliardes.

Retour à Murol

(65km)

Mardi 30

Nous partons en camping-car pour le Puy de Sancy par un soleil magnifique.

Au passage courses au Mont-Dore, puis repas au pied du téléphérique, nous ne montons pas au sommet car nous voulions aller voir un documentaire sur les volcans à l'office du tourisme, malheureusement ça n'était pas à 17h comme nous le pensions mais à 21h, dommage.

 

Nous allons ensuite visiter les Grands Thermes, visite intéressante sur la manière dont se passent les cures, la Bourboule soigne l'asthme et les maladies de la peau.

 

Retour au campement par le lac de Guéry,les roches Tuillière et Sanadoire et Orcival et sa basilique.

Mercredi 31

Marché à Murol le matin.

 

Après-midi moto vers le lac d'Aydat, le col de la Ventouse, le lac Servière, le lac de Guéry, le col de Guéry, Espinasse, arrêt au Gaec de la Ligulaire à Saulzet le Froid pour faire provision de fromage, St Nectaire bien sûr et Espinassou, leur spécialité.

 

Retour par le col de la Croix Morand avant l'arrivée de l'orage que nous voyons au loin.

(65km)

Jeudi 1er septembre

Retour à Brains

(1090km en c/c)