Canal Ile et Rance 12 et 13 juillet 2009

Dimanche 12 juillet
Arrivée à Hédé un peu avant midi,(20 km environ au nord de Rennes) à l'écluse de la Madeleine nous trouvons une place au bord du canal, superbe pour déjeuner.
Pour digérer nous prenons les vélos et direction Tinténiac, c'est à dire vers la Rance, donc la Manche, par le chemin de halage.
Sur cette portion du canal les bateliers ont 11 écluses à passer, pour s'élever d'une trentaine de mètres quant ils viennent du côté Rance, c'est dire le travail et la rapidité, les premiers aperçus sont un couple d'anglais avec un superbe bateau en bois.
La ballade à vélo est superbe, les écluses et les maisons d'éclusiers plus fleuries les unes que les autres, c'est un vrai régal pour les yeux.

Nous assistons bien sûr à plusieurs éclusages.

 

Lundi matin 13 juillet

Nous reprenons les vélos pour découvrir le canal en direction de Rennes, donc vers la Vilaine. Encore plusieurs écluses avec des maisons très fleuries, géraniums bien sûr mais aussi énormément d'hortensias.

Nous allons jusqu'à Montreuil s/Ile, 12 km environ. (la petite rivière qui alimente aussi le canal). Au retour nous découvrons le bassin de partage des eaux. Eh oui, le canal coule d'un côté vers la Manche (côté Hédé et Tinténiac) et de l'autre vers l'Atlantique via la Vilaine (côté Montreuil s/Ile)