Italie août-septembre 2016

Après l'Italie du Nord visité en 2013, notre projet était de continuer à explorer ce beau pays au patrimoine architectural immense tout en profitant aussi de ses belles côtes méditerranéennes.

 

(N'étant pas très fascinés par les musées, ne soyez pas surpris du manque de commentaires à ce sujet)

 

Dimanche 21 et lundi 22 août

Comme nous ne partons que dans l'après-midi, notre première halte se fait à Ayron (86) sur l'aire du plan d'eau.

Route ensuite vers Poitiers, Guéret, Clermont-Ferrand et deuxième nuit à Loudes (43)

L'aire camping-car se trouve à côté de l'aérodrome où nous pouvons profiter, par une très belle soirée ensoleillée, d'un spectacle de sauts en parachutes.

(590km)

 

Mardi 23 et mercredi 24 août

Route vers Aubenas, Avignon, Aix en Provence, nuit à Pourières (83) chez des particuliers, habitants chemin de la Charité.....

Très bonne nuit au milieu des vignes.

Le lendemain c'est direction Menton et entrée en Italie par Vintimille, puis San Remo où nous passons la nuit sur l'aire de camping-car situé vraiment en bord de mer.

Nous profitons aussi d'une petite baignade avant le repas.

(1154km)

Jeudi 25 août

Nous prenons l'autoroute pour éviter Savone et Gênes et rejoignons Rapallo. Ne trouvant pas de stationnement, nous continuons jusqu'à Sestri Levante où nous nous installons au camping Fossa Lupara afin de nous déplacer le lendemain par le train pour rejoindre les Cinque Terre.

(1371km)

Vendredi 26 août

Comme nous n'envisageons qu'une journée aux Cinque Terre, nous allons directement à Vernazza, indiqué le village le plus pittoresque dans les guides.

Effectivement, c'est magnifique, une rue principale qui descend directement vers le petit port avec son eau turquoise.

Ensuite il y à les ruelles, ou plutôt les escaliers, c'est un régal de couleurs pour les yeux, pour les jambes c'est autre chose...

Nous montons quand même au sommet de la tour qui domine la ville pour profiter d'un superbe point de vue.

 

Au retour, nous nous arrêtons à Monterosso, le plus à l'ouest des cinq villages constituant les Cinque Terre.

Moins pittoresque que Vernazza mais disposant de deux très belles plages et recélant un très beau centre historique avec son église San Francesco.

Samedi 27

Route vers Pise que nous atteignons en début d'après-midi, installation sur l'aire camping-car située très près du centre ville.

(1524km)

 

Nous passons l'après-midi à la visite de la cathédrale Notre Dame de l'Assomption, du baptistère et bien sûr auprès de la fameuse tour qui tient encore debout malgré son inclinaison impressionnante.

Nous ne sommes pas monté en haut de la tour, ne voulant pas accentuer un peu plus son inclinaison......

Petite balade ensuite en centre ville et sur les bords de l'Arno.

Dimanche 28

Direction Montalto Marina où nous faisons un après-midi plage avant notre arrivée sur Rome.

(1769km)

Les plages privées avec parasols, transat et tout les services sont légions tout le long du littoral en Italie (payantes bien sûr), par contre les plages publiques ne sont pas très nombreuses et bien chargées surtout le dimanche.

 

Lundi 29

Route vers Rome que nous atteignons en milieu d'après-midi, nous nous installons au camping Flaminia Village (ACSI) au nord de la capitale, bus et train tout à côté, donc pas de soucis pour se rendre en ville.

(1930km)

Mardi 30

Notre première journée Romaine est consacrée aux principaux point d'intérêts du centre ville, tout d'abord le Colisée bien sûr, les jardins du Palatin qui nous permettent de surplomber toute la Rome antique, vestiges impressionnants de la vie romaine.

 

Nous passons l'après-midi dans la Rome historique, le Panthéon, dédié aux dieux romains à l'origine est aujourd'hui une église catholique (Sainte Marie des Martyres) la fontaine de Trévi, la place d'Espagne avec sa magnifique fontaine bateau et le superbe escalier qui nous emmène jusqu'à l'église de la Trinité des Monts, au passage une église dédiée à Saint Ignace de Loyola,

Mercredi 31

Nous partons très tôt pour arriver vers 7h30 place Saint-Pierre afin d'assister à l'audience et à la bénédiction papale du mercredi matin.

Bonne décision car il reste encore des places assises relativement bien placées.

Vers 9h45, le Pape François arrive et fait le tour de la place pour saluer tout le monde.

Son homélie est bien sûr dite en italien mais une synthèse est ensuite traduite dans toutes les langues.

Après la bénédiction nous avons pu accéder à la grandiose basilique Saint-Pierre par la Porte Sainte qui n'est ouverte que lors des années de jubilés, elle est ensuite scellée, par le passé elle était même murée. 

C'était une matinée très prenante....

 

Il nous restait l'après-midi pour faire la visite du musée du Vatican, passage obligé pour se rendre à la Chapelle Sixtine, que de bien belles choses, malheureusement pas de photos dans la Chapelle Sixtine.

 

 

Jeudi 1er septembre

Nous reprenons la remontée de l'Italie par le centre, direction Assise.

Le stationnement des camping-car étant un peu compliqué, voir impossible, nous préférons nous rendre au Camping Village Assisi (carte ACSI acceptée) à quelques kilomètres, sachant qu'une navette est disponible pour revenir en ville.

 

Vendredi 2

Départ avec la navette de 9h30 pour aller passer la journée à Assise, la Basilique Saint-François bien sûr, supérieure et inférieure où nous découvrons encore de très belles peintures, la Basilique Sainte-Claire.

Pique-nique le midi sur la très belle place communale puis visite de la magnifique vieille ville bâtie à flanc de montagne.

Retour à notre camps de base par la navette de 16h00.

Samedi 3

Route vers Sienne, nous nous arrêtons pour déjeuner au bord du lac de Trasimeno.

Nous nous stationnons en début d'après-midi au parking de la Via Delle Province

(2278km)

Le bus (ligne 10) permet de nous rendre dans le centre ville, la superbe  Piazza del Campo, le Duomo, puis nous déambulons dans les rues de cette magnifique ville médiévale.

 

Dimanche 4

Nous continuons notre route vers Florence.

Après plusieurs aller/retour autour de la ville, nous nous arrêtons sur l'aire camping-car de la Via del Gelsamino pas très loin du centre ville.

(2417km)

Lundi 5

Après une nuit très bruyante, nous décidons de changer de campement avant de nous rendre en ville, nous trouvons le parking du stade Viale di Maratona.

Le bus nous permet d'accéder au centre ville, en longeant le fleuve Arno et avant de déjeuner, nous allons faire une petite reconnaissance du fameux Ponte Vecchio et de ses boutiques de luxe, bijouteries à gogo....

 

Déjeuner de panini puis visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore et de son dôme de l'an 1436.

Si l'extérieur est resplendissant, son intérieur est assez dénudé hormis le dôme peint par Vasari et représentant le Jugement Dernier

En face de la façade principale se trouve le Baptistère et sa porte de bronze dite du Paradis.

 

Nous terminons notre journée en flânant dans cette grande ville très touristique et commerçante, mais en se disant que nous ne retrouvons pas l'attrait de Sienne

 

 

Mardi 6

Nous reprenons notre remontée en oblique pour nous rendre sur la côte Adriatique à Lido di Dante, à côté de Ravenna, pensant faire une journée plage avant de rentrer.

Pour cela, nous traversons les Alpes de San Bernardo par le Passo Muraglione à 905m. quand même.....

 

Nous arrivons au camping Ramazzoti sous la pluie et le vent, dommage pour la baignade....

(2600km)

 

Mercredi 7

Toujours la pluie et ciel très chargé, nous décidons de poursuivre notre retour avec arrêt à Bologne.

Nous nous stationnons en début d'après-midi au Giardini Margherita pas très loin du centre ville que nous atteignons avec nos vélos.

(2702km)

 

Bologne, très belle ville en pierre rouge et ses kilomètres d'arcades nous à enchanté par son architecture et ses rues très commerçantes.

Jeudi 8

Nous avions prévu de retourner dans le centre ville ce matin pour continuer notre visite de Bologne, mais...surprise de taille, nos vélos ont pris la poudre d'escampette dans la nuit.

Ils étaient attachés autour d'un lampadaire à 1m. de la porte du camping-car, mais l'antivol à été moins résistant que la cisaille......

Nous ne retournons donc pas dans Bologne et continuons notre route vers Parme, là nous stationnons, derrière l'hôtel de police sur le grand parking Piacenza, nous serons ainsi gardés par les Carabinieri.

(2879km)

 

Pendant la visite de la ville nous en profitons pour faire nos provisions de parmesan et spaghettis.

Vendredi 9

Nous continuons notre retour par Turin, Sestrières, et Montgenèvre, arrêt pour la nuit à Besançon sur le parking du parc des Sports.

(3206km)

 

Samedi 10

Route vers le Lautaret où nous déjeunons, puis le Galibier et arrêt à Valloire pour un petit coucou à la famille.

 

Dimanche 11

Direction Chambéry, Mâcon et détour par Cluny où nous passons la nuit, malheureusement l'Abbaye est fermée, donc la visite pour une autre fois.(3553km)

 

Lundi 12

Avant de rentrer nous faisons un petit crochet par Nohant pour voir la maison de Georges Sand, nuit à Neuvy Saint-Sépulcre.

(3840km)

 

Mardi 13

Retour à Brains.

(4183km)