Haute-Savoie août 2009

Pour ces vacances du mois d'août 2009 nous partons donc avec notre maison à 4 roues, direction Thônes et le camping du Tréjeux que nous avons découvert au mois de mai.
Cette fois-ci nous décidons de faire la route avec 2 étapes de nuit en montant vers Saumur et ce bord de Loire que nous aimons bien.

Lundi soir 17

Première nuit à Turquant au pied du village troglodytique (il faudra y retourner spécialement pour faire la visite)
Turquant se situe près de Monsoreau lorsque l'on vient de Saumur, c'est encore le département du Maine et Loire et juste avant le confluent de la Vienne et de la Loire.
Bon l'anecdote du soir c'est un pot de cornichon balladeur qui à atteri sur la vitre de protection de l'évier (vitre en verre sécurit qui n'a pas supporté)

Mardi 18
Après une longue promenade (un peu involontaire) dans la campagne entre Chatellereault et Chateauroux nous retrouvons notre route habituelle et passons la nuit à Nantua (01) au bord du lac.

Mercredi 19
Arrivée à Thônes et installation sur le camping du Tréjeux
Il se situe au bas de la Tournette (route de Paradis... pas mal ! hein) dans un cadre très verdoyant et un quartier très calme.
Il fait tellement chaud (34/35°) que l'après-midi c'est siesta et encore siesta.
Le soir nous pouvons cependant profiter du plein air pour dîner sur notre super table de pique-nique avec les petits de la Hiaute.

Jeudi 20
Encore une température très élevée donc petit tour de vélo dans Thônes le matin pour les courses, puis l'après-midi nous envisageons une sortie vers les Clefs, mais trop chaud, nous abandonnons le vélo pour la sieste sous les arbres du camping.

Vendredi 21
Cette fois nous décalons le camping-car pour aller prendre le frais au lac des Confins, dans la vallée du même nom au-dessus de la Clusaz.
Déjeuner face au lac (il est très bas, plus beaucoup d'eau en ce mois d'août) par contre la température est nettement mieux.

Samedi 22
Ce matin nous attaquons les routes à virages pour se rendre au barrage de Roselend et au Cormet de Roselend (là c'est la Savoie) via le col des Aravis, Flumet, Beaufort, et le col des Saisies, environ 80 km.
Notre photographe locale (Kiki pour sa maman) s'est jointe à nous car elle ne connait pas, et bien sûr c'est samedi, dommage pour Steph qui lui, continu sa semaine de 7 jours!!!!!
Comme le Pacific 5 n'est ni une moto, ni une voiture de course, ben il faut faire avec sur ces routes de montagnes, magnifiques mais tordues!!!! Bon il fait beau et on à le temps.
Nous avons la chance de trouver une place au bord du lac pour déjeuner dans ce cadre magnifique, montagnes, eau turquoise et soleil bien sûr. (voir diaporama)
Petite promenade à pied sur le barrage puis nous repartons vers le sommet du Cormet de Roselend (1968m).
Pourquoi "Cormet" et non pas "Col", c'est pas très clair car certaines informations que je viens de regarder donnent le vrai nom de "Col du Cormet de Roselend".
En tout cas il relie bien les massifs du Beaufortain et de la Haute-Tarentaise.
La-haut les paysages de montagne sont magnifiques mais assez déserts et comme nous ne nous sentons pas une âme de randonneurs, quelques photos puis retour vers Thônes en passant cette fois-ci par Albertville.(nettement plus rapide)

Dimanche 23
En après-midi, petit tour aux Laquais pour prendre le dessert avec la famille Besson (3 ans de Corentin, fis de Véronique)
Et puis, pour clôturer la journée Gisèle nous invite à diner avec eux.
En attendant, nous avons l'agréable visite d'un groupe de chamois sur les pentes de l'Etale, pour la photo c'est un peu loin, mais on les vois !!!!

Lundi 24
Ayant encore une superbe journée ensoleillée et relativement chaude, nous décidons d'aller passer la journée au lac d'Annecy
Donc déjeuner au bord du lac côté Talloire, à Balmette exactement.
Nous avons la chance de trouver une place juste au bord du lac, presque au raz de l'eau.
Ensuite baignade à la plage d'Angon toujours côté Talloire, température de l'air 28/29°, température de l'eau....23/24°!!! super.

Mardi 25
Après l'orage de la nuit dernière le ciel est resté très chargé.
Après déjeuner nous emmenons notre petit voisin de camping, Steve, découvrir la fabrication du reblochon, donc re-montée aux Laquais.
Pour la descente, heureusement que Stéphane nous véhicule dans sa superbe C15 car la pluie est au rendez-vous

Mercredi 26
Le marché du Grand-Bornant à été occulté par l'impossibilité de trouver un stationnement pour cause de "Festival des mômes" et le col des Aravis étant dans les nuages, nous reprenons la route d'Annecy avec déjeuner à nouveau au bord du lac mais côté Duingt-St Jorioz.
De ce côté la route est très bruyante donc pas terrible pour la sieste.
Nous prenons les vélos pour faire un tour du côté de la vieille ville et le paquier du lac.

Jeudi 27
Il faut reprendre la route vers l'ouest, déjeuner à Mâcon sur le bord de Saône et face à Saint-Laurent s/Saône, nuit à Moulisme et retour à Brains vendredi midi.
1990 km pour ces vacances