Moselle juin 2015

En ce mois de juin, la maison à roulette prend la direction de l'est de la France pour faire un petit retour en arrière.....bon on peu dire grand... (50ans) afin de retrouver la bonne ville de Metz où un petit campagnard de 20 ans à passé 8 mois.

Vendredi 5

Route vers le centre, première nuit à Valençay sur l'aire camping-car

(332km)

 

Samedi 6

Nous nous arrêtons à Sainte-Lizaigne, faire un petit coucou à Michel et Annick qui, l'après-midi, nous font découvrir Mehun s/Yèvre et son château de Charles VII.

Belle journée très sympathique.

(382km)

Dimanche 7

Route vers Nevers (déjeuner face à la Loire) puis entrée dans le vignoble de Bourgogne, stationnement et nuit à Beaune, aire de camping-car bien située à côté du centre ville.

(667km)

Lundi 8

Nous commençons bien sûr par la visite des Hospices, crées en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins.

Magnifique musée qui nous fait découvrir l'hôpital d'une autre époque, la vigne et le vin aidant à subvenir aux besoins pécuniers.

Et quelle architecture......

 

Nous faisons ensuite un tour de ville puis visite de la collégiale Notre Dame et de ses superbes tapisseries de Tournai relatant la vie de la Vierge Marie.

 

Nous échangeons aussi un bon moment dans l'échoppe d'un artiste, ancien vigneron reconverti dans la sculpture sur bois.

Mardi 9

Route vers Dijon, visite de la ville, ainsi que la cathédrale St Bénigne, l'église St Michel, la superbe place des Ducs de Bourgogne, puis la porte Guillaume.

 

Nous avons manqué la visite d'une fabrique de moutarde à Beaune, pensant se rattraper à Dijon, et bien non, nous n'avons vu que le magasin...dommage.

 

Nuit à Is s/Tille à côté de l'orangerie.

(753)

Mercredi 10

Nous prenons la route de Nancy, arrêt à Langres pour un petit ravitaillement du frigo.

Déjeuner au bord du lac de la Liez, barrage-réservoir permettant d'alimenter le canal de la Marne à la Saône.

Nous nous posons sur le parking des 3 Maisons, seul endroit possible au stationnement des camping-cars à Nancy, nous sommes là, au bord du canal de la Marne au Rhin, mais en contre-bas, donc nous ne le voyons pas, pour le reste c'est décor de bâtiments.... mais à deux pas du centre ville.

(955km)

 

Jeudi 11

Visite de cette superbe ville de Nancy, capitale du Duché de Lorraine, le centre historique, la Roseraie dans le parc de la Pépinière, et puis bien sûr la magnifique place Stanislas.

Vendredi 12

Route vers Metz.

Nous arrivons sur l'aire camping-car pour l'heure du déjeuner, bien située en bord de Moselle à côté du camping et très proche du centre ville.

(1030 km)

 

Après-midi visite de la ville, cathédrale Saint-Etienne, gare et poste de pure architecture allemande, porte Serpenoise, vieille ville.

En prenant un café place de la cathédrale nous avons la chance d'entamer la conversation avec un habitant qui connait fort bien l'histoire de sa ville et de sa région, moment donc très enrichissant pour nous.

 

Nous prenons ensuite la direction de Metz Devant les Ponts (c'est un quartier de l'agglomération) pour retrouver mon ancienne caserne, le Quartier Desvallières, rue de la Ronde, où était basé le CISM 3 (centre d'instruction du service du matériel)

50 ans après je retrouve bien les bâtiments mais quand même un peu en friche.

Impossible malheureusement de voir l'intérieur, nous nous contentons de l'entrée principale.

La ville à semble-t-il un projet de réhabilitation mais les finances doivent là aussi manquer.

 

Nous passons une autre nuit à l'aire de Metz.

 

Samedi 13

Direction la vallée de la Moselle en passant par Thionville et le Luxembourg, pour emprunter la route qui longe le fleuve par le côté gauche, celle du côté droit en Allemagne étant beaucoup plus éloignée.

 

Petit arrêt à Trèves que nous souhaitions visiter, mais comme il n'y à pas d'aire de stationnement proche de la ville, nous continuons jusqu'à Bernkastel-Kues pour ensuite nous diriger vers Wittlich où se sont passé les 8 autres mois du service militaire.

 

Mais là, plus aucune trace du quartier français Foch de l'époque, impossible de reconnaître quoi que ce soit.

Nous avons la chance de croiser un sympathique habitant parlant un peu français et ayant connu le quartier.

Il nous à fait comprendre que l'expansion de la ville à voulu que tout à été rasé pour construire habitations et centres commerciaux.

Il à même eu la gentillesse de nous accompagner dans le camping-car pour nous guider faire un tour de ville.

 

Nous repartons vers la Moselle mais n'ayant pas la possibilité de stationner la nuit à Bernkastel nous nous posons sur l'aire camping-car de Zeltingen-Rachtig pour la nuit.

 

 

Dimanche 14

Route vers Cochem, déjeuner au bord de la Moselle puis visite de la ville, pas très grande mais très touristique et très animée car c'est dimanche, brocante, quantité de motards et belles autos, beaucoup de cabriolets bien sûr.

 

Nous continuons ensuite jusqu'à Koblenz pour se poser sur le parking camping-car de la Pastor Klein Strasse, gratuit, sans services, mais très proche du centre ville.

Lundi 15

Nos deux roues à pédales nous conduisent vers le centre ville de Koblenz mais tout d'abord vers le confluent de la Moselle et du majestueux Rhin, lieu symbolique de la fin de la Moselle.

Grande place dont la pointe ressemble à un paquebot et où trône une énorme statue de Guillaume Ier. roi de Prusse puis Empereur allemand.

Ensuite tour de centre ville, basilique Saint Kastor, l'ancienne préfecture Prussienne, déjeuner à l'Adaccio pour déguster une Flamekuchen avec un bon verre de Riesling de Moselle.

La ville ayant subie les bombardements il n'y à plus de centre historique.

 

Nous découvrons dans les jardins bordant le Rhin une plaque avec le nom de notre ancien président Valéry Giscard d'Estaing, mais impossible de décrypter l'allemand.

Après consultation de notre Google il s'avère que notre ancien président né à Koblenz en 1926 à été fait citoyen d'honneur de la ville en 2006.

Voilà l'explication.

Ne souhaitant pas passer une autre nuit sur notre parking, nous repartons vers Bernkastel mais toujours pas de possibilité de stationnement, ce sera donc Brauneberg au milieu des vignes surplombant la Moselle où nous passons une nuit très calme.

(1563km)

Mardi 16

Route vers la France via le Luxembourg, nous décidons de visiter Verdun, nous trouvons un stationnement très agréable à la fabrique de dragées Braquier

(1769km)

 

Tour de ville, Monument de la Victoire, Cathédrale Notre Dame, place du jet d'eau au bord de la Meuse.

Mercredi 17

Nous nous rendons sur les sites mémoriaux de la guerre 14/18, l'Ossuaire, la Tranchée des Baïonnettes, nous visitons le Fort de Douaumont.

Nuit au parking Braquier.

 

Jeudi 18

Nous retournons à l'Ossuaire pour tenter de retrouver le numéro et lieu de la tombe d'un grand-tonton d'Yveline tombé dès le début de la guerre, tout est superbement bien répertorié, on nous indique qu'en fait sa tombe se trouve au cimetière de Suippes où nous nous rendons.

Le régistre à l'entrée nous indique le secteur et nous retrouvons effectivement la croix de Chiron Jean décédé en septembre 1914.

 

Route vers Reims et nuit au Centre International d'Hébergement.

(1949km)

 

Vendredi 19

Route vers l'ouest, arrêt déjeuner à Nogent-sur-Seine, nuit à Meung-sur-Loire

(2274 km)

Samedi 20

Retour à Brains par Blois et Château-la-Vallière

(2595 km)