Côte de la Manche, Belgique, Hollande juin 2011

     Le beau temps de ce printemps nous à incité à partir découvrir le nord de la France que nous ne connaissions pas, avec comme objectif la Belgique (au moins Brugges) et surtout les Pays-Bas, ceci pour environ 3 semaines.

 

     Si le temps nous à joué quelques tours, c'est surtout la mécanique du camping-car qui nous à obligé à rebrousser chemin dès la fin de la première semaine, mais ça ne fait rien, nous retournerons.

 

Lundi 6 juin

Nous prenons la route vers 15h, direction Rennes, Avranches, Caen et nous installons pour la nuit sur l'aire c/c de Salenelles, route de Cabourg (à côté de Ouistreham)

(342km)

 

 

Mardi 7 juin

Nous longeons la côte normande, Cabourg, Deauville, Honfleur, puis nous empruntons le pont de Normandie pour traverser le Havre puis halte à Etretat (qui était notre but du jour) pour l'heure du déjeuner.

(446km)

 

L'après-midi sous un beau soleil nous faisons la montée des falaises, celle d'aval d'abord, au-dessus de la première arche, vue magnifique sur la deuxième arche (la grande) ainsi que sur la falaise d'amont de l'autre côté de la ville.

 

Puis montée de la falaise d'amont, 300 marches environ, arrivée sur le terre-plein de la chapelle, le soleil couchant ne nous permet pas de bien voir la falaise d'aval depuis cette hauteur.

 

Nous faisons ensuite un petit tour dans la ville et arrêt café au bar du casino face à la mer.

Le ressac ici à un bruit caratéristique car il entraîne les galets qui constituent la plage et qui s'entrechoquent à la descente.

 

Mercredi 8 juin

Nous retournons faire une petite visite des falaises à marée basse, puis nous faisons route vers Fécamp, Dieppe où nous faisons l'arrêt déjeuner, puis Le Tréport, la baie de Somme, Berk-Plage (nous retrouvons le sable fin), le Touquet-Paris-Plage et enfin le port de Boulogne où nous nous posons pour la nuit.

(709km)

Jeudi 9 juin

Achat de poisson (de la roussette) en direct sur le quai avant de repartir, puis route vers Calais, au passage  visite du cap Gris-Nez, arrêt au centre ville de Calais pour voir le très bel hôtel de ville et son beffroi, malheureusement en travaux pour ce dernier, petit bonjour aux bourgeois en passant devant le monument.

 

Route vers Dunkerque où nous déjeunons, puis détour technique à la concession Ford pour interrogé la boîte à malice du moteur qui fume et qui hoquette dur : RAS ????? nous restons sur notre appréhension pour la suite.

 

Direction Bergues, on ne peut quand même pas passer à côté sans aller voir le beffroi et cette ville si célèbre depuis peu!!!

C'est vrai que c'est une jolie petite ville fortifiée qui mérite le détour.

 

Ensuite nous prenons la route de la Belgique, vers Zeebrugge où nous nous installons sur l'aire c/c qui se trouve près de la plage et malheureusement aussi à côté de la ligne ferroviaire et du port à containeur, ce qui nous donne un balais de camion toute la soirée.

(930km)

 

Après diner, nous faisons un petit tour sur la plage, très grande, très plate, du sable fin et les cabines de plage sur roues.

 

 

 

Vendredi 10 juin

Nous faisons route vers Brugges mais en retournant par Ostende que nous n'avions pas passé la veille, gros port de plaisance dans la ville.

 

Vers 11h30, nous nous installons sur l'aire de c/c de Brugges, seul stationnement possible dans cette ville très touristique, nous y passerons aussi la nuit.

(988km)

 

Après déjeuner nous partons à vélo visiter Brugges, malheureusement la pluie s'invite aussi dès que nous quittons le camping-car.

C'est donc sous une pluie persistante que nous découvrons cette magnifique ville flamande, bien dommage car il doit y faire bon flaner dans ces rues bordées de canaux et de beaux immeubles typiques.

Encore un endroit où il faudra essayer de retourner. 

Samedi 11 juin

Il faut sortir de l'aire de stationnement avant 11h, nous décidons de continuer notre route vers la Hollande.

 

Arrêt déjeuner à Terneuzen au bord du bras de mer (Westerschelde) qui est la voie navigable vers Anvers avec une connexion pour descendre à Gand.

Plusieurs ponts mobiles en fonctionnement et un trafic important de cargos.

 

Après déjeuner nous empruntons le tunnel sous le Westerschelde (6.5km) pour atteindre l'autre partie de la Zélande (une des 12 régions des Pays-Bas, la plus au sud).

 

Nous faisons halte à Middelburg, jolie petite ville entourée de canaux avec des ruelles et des habitations typiques, c'était en plus ce week-end là, le festival de jazz, bon c'est vrai ce n'est pas la musique traditionnelle des Pays-Bas, mais c'était quand même très sympa.

Nous étions aussi arrivé au coeur du sujet pour parler vélo hollandais, des places entières de vélos en stationnement, et quant à la circulation, aucuns soucis de sécurité.

Après cette sympatique ballade dans le centre ville, nous reprenons la route vers la côte ouest de cette presqu'ile de Zéland pour rechercher un stationnement pour la nuit.

 

D'après nos documents, nous pensions trouver une aire de camping-car à Domburg, sur le bord de mer.

Tout juste posé sur un parking encore en construction, la police municipale nous informe que c'est non autorisé pour la nuit, il faut aller au camping.

Le soucis c'est que nous sommes le week-end de la Pentecôte et tous les campings de bord de mer sont complets, nous orientons donc nos recherches un peu à l'intérieur.

 

Un mini-camping "De Hofwei" (en fait un petit camping à la ferme) à encore une place pour nous à Biggekerke, c'est la campagne pas loin de la mer, Henk et Helen de Korte, des gens très accueillants, nous dirigent vers leur petit pré bien vert.

Nous y passerons une nuit très calme.

(1130km)

 

Dimanche 12 juin

Notre mécanique n'étant toujours pas très rassurante, il faut, à regret, prendre la décision de stopper notre montée vers le nord et commencer notre redescente vers la France.

 

Nous prenons cette fois l'autoroute vers Anvers, puis la Belgique, Gand, Courtrais, et la France, Lille, Amiens, nous en profitons pour faire une halte et visiter la cathédrale, magnifique édifice d'art gothique que nous ne connaissions pas.

 

Nous nous posons pour la nuit à Conty.

(1505km) 

Lundi 13 juin

Nous continuons notre retour par Evreux, Alençon, Laval, Chateaubriant, arrivée à Brains vers 18h00.

(2010 km)

Amiens
Amiens