Puy de Dôme janvier 2010

Dimanche 3 

Petit périple de 5 jours vers le Massif Central pour aller voir la neige, le but étant Super-Besse.

Arrivée vers 19h30 à la Bourboule, il neige, nous nous posons sur l'aire de camping-car, route du Mont-Dore, pour la nuit.

 

Lundi 4

Il à bien neigé, 10 à 15 cm, il ne fait pas très froid mais le ciel est tout gris, nous visitons le centre ville, pas beaucoup de monde ce début janvier et en plus lundi les magasins sont en partie fermés.

Les Thermes sont fermés donc pas de visite possible, pas de baignade non plus.

L'office du tourisme se trouvant dans le hall d'entrée de l'Hotel de Ville, nous découvrons un superbe escalier style "Art déco". La ville à d'ailleurs été construite en majorité dans ce style (1900-1920), c'est à cette époque que les Thermes ont pris leur essor.

Nous découvrons aussi que c'est la Dordogne qui traverse la ville

 

Après déjeuner nous prenons la route vers Le Mont-Dore, là encore peu de monde dans la ville, arrêt et petit tour à pied, mais tout est fermé. En fait, la station de ski la plus proche étant le Sancy, les vacanciers sont sur les pistes.

Nous nous approchons de cette station mais n'allons pas jusqu'au bout car la route devient glissante.

 

Nous continuons vers Murol où nous envisageons de passer la nuit.

Les choses se compliquent un peu car il faut passer le col de la Croix Morand (1401m) il neige, il fait -3°, il y à un vent très froid et la route est bien glissante, il faut donc chaîner, quel bonheur!!!!

Le reste de la route se fait donc à petite vitesse jusqu'à Murol, il y à déjà beaucoup de neige.

Ne trouvant pas de camping ouvert autour du lac Chambon, nous nous posons sur le parking de l'office de tourisme qui se trouve un peu au-dessus de la ville, mais il fait nuit et le brouillard ne nous permet pas de découvrir le château qui doit se trouver en face sur l'autre colline, seul les projecteurs nous l'indique. 

 

Mardi 5

Le réveil s'est fait très tôt ce matin (3h30) car notre batterie cellule s'est mise au rouge, plus d'électricité pour le chauffage, il fait -6°, c'est sublime!!!!

Pas assez de route hier, un peu de télé hier soir, le chauffage qui à tourné toute la nuit, voilà le résultat.

Il faut donc mettre le moteur en route pour recharger un peu, merci pour les voisins, heureusement assez éloignés de notre parking.

Petit déjeuner matinal et nous quittons Murol pour Besse afin de trouver un camping et se poser pour bien recharger la batterie.

 

Nous nous installons au camping du Bois de Gravière situé à l'entrée de la ville

Après déjeuner et petite sieste pour compenser le manque de la nuit, nous allons visiter cette cité médiévale construite en pierre volcanique, petites rues, grandes demeures, beffroi à l'entrée haute de la ville, église du 12e siècle où se trouve une belle statue de la vierge noire Notre Dame de Vassivière, la crèche de Noël est encore en place.

La boulangerie-pâtisserie fait aussi  de très bonnes tartes aux mirtilles

 

Mercredi 6

Après une bonne nuit, direction Super-Besse (1300-1800m)

Le soleil nous accompagne enfin, quel plaisir de découvrir de superbes paysages avec sapins enneigés tout au long de la route.

Nous nous posons sur l'immense aire de camping-car de la Biche, à 300m de la station et à côté du lac, gelé et enneigé bien sûr.

Quelques photos au soleil avant le déjeuner, car après c'est brouillard, vent et neige qui reviennent.

Nous descendons à pied vers la station, beaucoup de classes de neige sont là, mais comme il n'y à plus de vacances, ce n'est pas la bousculade dans le village.

Après un essai de retour à pied en faisant le grand tour du lac, nous rebroussons chemin car il fait un blizzard à ne pas pouvoir avancer, nous préférons revenir vers la navette pour faire une petite ballade.

Au retour au camping-car nous constatons qu'il fait -6°, il fait toujours beaucoup de vent qui se répercute dans la montagne.

Cette aire de stationnement n'est pas du tout abrité.

 

Jeudi 7

La batterie à tenue malgré le froid qui à fait tourner le chauffage toute la nuit (-5.6° à 6h00)

Nous nous préparons à prendre le chemin du retour, chaînes jusqu'au Mont-Dore, 30 km environ.

Arrêt déjeuner dans le village de Ahun (Creuse)

Arrivée à Brains vers 19h00

(1068 km)