Venise et Italie du Nord juin 2013

Déjà quelques temps que nous parlions d'aller voir Venise, voilà, le rêve devient réalité en cette fin mai 2013 après avoir préparé notre nouveau camping-car.

Jeudi 30 mai

Notre intention étant d'entrer en Italie par le col du Mont-Cenis nous prenons tout naturellement la direction de la Savoie pour faire une halte à Valloire. (petite pause familiale)

Donc première nuit à Saint-Pourçain s/Sioule (superbe aire de c/car que nous connaissons bien), puis deuxième nuit à Challes les Eaux sur le parking jouxtant le casino en plein centre ville.

Nous nous posons sur le camping de Valloire du samedi après-midi au lundi matin.

(929km) 

Lundi 3 juin

Après le col du Télégraphe, route vers Modane puis le col du Mont-Cenis (2081m.)

Nous avions avant, vérifié qu'il soit bien ouvert, car l'enneigement à été très tardif pour beaucoups de cols en ce printemps 2013.

 

Le passage du col du Mont-Cenis en lui-même ne présentant pas de grande particularité, nous continuons jusqu'au lac du même nom qui se trouve entièrement sur le versant Italien tout en étant Français.

 

Mais là, surprise, ce lac artificiel retenu par le barrage hydroélectrique à été vidé, enfin presque, disons qu'il n'était pas à moitié plein (version optimiste), mais plutôt presque vide... dommage pour le coup d'oeil.

 

Après quelques photos, nous continuons notre route, Susa puis Turin.

Nous retrouvons le grand soleil et des bonnes températures.


Nous nous posons sur le grand parking du stade, Corso Monte Lungo, pas très loin du centre ville.

(1100km) 

Mardi 4 juin

Visite de Turin.

Le centre ville ne semblant pas très loin, nous prenons les vélos, petit problème, nous n'avons aucun plan de la ville, donc c'est avec quelques difficultés de langue que nous demandons et trouvons notre chemin.

Direction de suite l'office du tourisme pour obtenir un plan, avec celà dans les mains c'est déjà plus facile.

 

Au gré de notre promenade nous découvrons la Piazza San Carlo et la Piazza du Castello, la Via Roma, ses arcades et ses boutiques de luxe, le Palazo Reale (palais royal) et le Palazo Madama avec son escalier monumental.

Le Duomo ( la cathédrale ) dédié à Saint-Jean, patron de la ville, la Via qui descend vers le fleuve du même nom, puis le pont Victor-Emmanuel I

 

Turin possède un très beau centre ville, de très beaux immeubles bordent les rues et avenues, des pistes cyclables sur les grandes artères permettent de se déplacer assez facilement.

 

Mercredi 5 juin

Route vers Milan, arrêt à Chivasso pour visiter le grand marché qui se tient en centre ville et surtout pour se ravitailler en dehors d'une grande surface.

Nous trouvons bien sûr des fruits et légumes, puis un très bon, mais corsé fromage au piment.

 

Les stationnements camping-car autour de Milan n'étant pas très répandus, nous nous posons à Rhô dans la banlieu ouest, sur un parking classique où stationnaient deux autres camping-car italiens.

(1346km)

 

Jeudi 6 juin

Nous nous rapprochons d'un arrêt de tramway sur la grande place du cimetière Maggiore pour se rendre au centre ville car là, pas possible de le faire à vélo.

Aujourd'hui c'est la ligne 14 qui nous conduit très près de la place de la cathédrale.

Toujours pour pouvoir se diriger au mieux, nous voulons trouver assez rapidement l'office du tourisme pour obtenir un plan.

 

Pour avoir déjà un aperçu de la ville, nous faisons un premier tour de citybus puis déjeunons, d'une pizza bien sûr, sur la Via Dante, magnifique avenue piétonne entre la place de la cathédrale et le chateau.

 

L'après-midi nous déambulons dans les rues piétonnes et la superbe galerie Vittorio Emanuelle II.

 

Puis retour vers notre c/car pour rejoindre le parking de Rhô, hélas pas pour longtemps car les carabiniers arrivent et nous font comprendre : no camping.

Nous nous dirigeons donc vers le parc de stationnement de la Via Ripamonti, chez Monsieur Vitto car nous voulons continuer notre visite de Milan demain.

Vendredi 7 juin

Pour rejoindre le centre ville de Milan, pas besoin de sortir le c/car, nous avons le bus ligne 222 très près de notre stationnement qui nous amène à un terminus de tramway ligne 24, qui lui nous conduit directement en centre ville, c'est très pratique.

 

Ce matin nous visitons le Duomo (la cathédrale) que j'appelle l'édifice de dentelle, tellement ce monument est sculpté avec finesse, c'est grandiose.

A préciser que c'est Napoléon qui en fit terminer la façade.

 

La Piazza Duomo, est le centre touristique de cette magnifique ville puisque nous y trouvons aussi une des quatre entrées de la magnifique galerie Vittorio Emanuelle II dans laquelle sont regroupées toutes les boutiques des grandes marques, vêtements, chaussures, etc...

 

Par une des quatres portes nous rejoignons la place du grand "Léonardo" de Vinci, puis nous accédons à la Scala et à son musée.

Pas de photos possible malheureusement car une répétition est en cours et interdiction dans le musée.

Si l'extérieur du monument ne paye pas de mine, l'intérieur est vraiment grandiose...

 

Nous terminons notre visite de Milan avec le City-Bus qui nous permet de découvrir aussi les quartiers modernes, le stade du Milan AC, etc.... 

Samedi 8 juin

Route vers Vérone, courses et arrêt déjeuner à Crema, il fait beau et chaud, c'est l'Italie...

 

En arrivant à l'entrée de Guidizzolo, Eden ayant une fâcheuse et subite tendance a vouloir s'en aller vers le côté droit de la route, nous stoppons dès qu'un emplacement le permet.

La diagnostic est vite fait en allant visiter la roue avant droite....le pneu manque d'air et s'écrase à grande vitesse....

 

Bonne nouvelle: on est juste arrêté devant un garage Fiat....

 

Mauvaise nouvelle: c'est samedi après-midi, l'atelier est fermé et ils ne font pas les utilitaires 

 

Donc allô assistance et ça marche, 2 heures après nous avons une roue de dépannage qui nous permet de continuer jusqu'à Vérone, après avoir fait un détour par Peschiera del Garda pour suivre le dépanneur.

 

Nous nous posons donc sur l'aire camping-car, tout près du centre ville, au bord du canal de l'Adige, fleuve traversant Vérone.

(1592km)

 

 

Dimanche 9 juin

Nous allons explorer un peu le centre ville de Vérone, surtout pour faire quelques courses et trouver l'office de tourisme afin d'obtenir un plan.

 

Un gros orage le midi ne nous permet pas de repartir dès le début d'après-midi et c'est cette fois sous la pluie que nous visitons le Duomo, l'église Sainte-Anastasia, le château avec son pont Scaligero qui enjambe l'Adige.

Puis, bien entendu la maison de Juliette et son réputé balcon (pauvre Roméo qui bat le pavé de la cour)


Lundi 10 juin

Nous retournons vers Peschiera del Garda qui se trouve donc au sud du Lago di Garda ne pouvant pas continuer notre route plus loin car mardi il faut faire effectuer le remplacemnt des pneus avant.

 

Nous en profitons pour découvrir le côté sud/ouest du Lago di Garda, Sirmione très jolie station balnéaire du lac, Desenzano, Salo avec son petit port de plaisance.

Nous revenons un peu vers le sud pour se poser à Lido di Lonato près de Desenzano.

(1688km)

Mardi 11 juin

En attendant notre rendez-vous de 14h00, nous faisons un petit tour sur la côte sud/est du lac.

Dès que le travail est terminé, nous prenons la route vers Padoue, mais ne trouvant pas de stationnement possible (fête de Saint-Antoine) nous continuons notre route et stationnons à Mirano.

(1900km)

Mercredi 12 juin

Nous atteignons enfin la région de Venise, plus exactement Punta Sabbioni qui se trouve de l'autre côté de la lagune, sur la bande de terre qui revient face à Venise.

Nous nous posons sur l'aire de stationnement Dante Alighieri

(1983km)

 

En début d'après-midi des camping-caristes du 26 se préparant à partir, nous remettent gentiment deux tickets de vaporetto valables jusqu'à 21h00, ce qui nous permet de se rendre sur l'Ile de Murano, renommée pour sa verrerie.

Effectivement les boutiques ne manquent pas....

Jeudi 13 juin

Départ vers Venise, petite déception, une grève de la compagnie des vaporetti (hé oui, un vaporetto, des vaporetti...) étant annoncée pour le 14, nous ne pouvons pas prendre un forfait 36h qui nous aurait permis de retourner le vendredi comme nous le souhaitions.

 

Nous traversons donc toute la lagune pour aborder Venise directement par le palais des Doges, le pont des Soupirs,la place et la Basilique Saint-Marc.

 

C'est tout simplement fascinant et magique de se retrouver d'un seul coup devant ces monuments et sur cette superbe place tant renommée.

 

Nous déambulons et nous nous perdons dans ce labyrinthe de ruelles, de canaux, de ponts......le Grand Canal, le pont du Rialto.... bref, Venise c'est magnifique et unique...

 

En fin d'après-midi, nous quittons avec regret Venise pour nous rendre sur l'Ile de Burano, ses superbes dentelles et ses façades multicolores, à notre goût, plus jolies que Murano.

 

Vendredi 14 juin

Nous quittons notre stationnement après avoir discuté avec des gens de Marseille, Madame connaissant notre région pour avoir fait ses études à Blain (44).

 

Nous roulons vers Mestre, pour ensuite aller voir ce que donne l'arrivée à Venise côté terre.

Nous souhaitons aussi nous rendre compte comment est le Parcheggio del Tronchetto qui se trouve à côté du port.

Compte tenu de l'environnement et des tarifs, nous ne regrettons pas d'avoir choisi Punta Sabbioni.

 

Route en direction des lacs jusqu'à Vicenza, où nous nous posons au parking Cricoli, pas très loin du centre ville, notre ticket de stationnement nous donnant de toute façon accès au bus qui va en ville.

Nous retrouvons là des c/caristes de Baugé (49)

(2167km)

 

Samedi 15 juin

Visite de Vicenza, encore un joli centre ville, cathédrale, basilique palladienne, campanile sur cette belle Plaza Dei Signori.

 

L'après-midi direction Riva del Garda par le col de Fugazzei (1159m) et Rovereto, comme nous ne trouvons pas de stationnement, nous redescendons le Lago di Garda par le côté ouest et stationnons à nouveau à Lido di Donato.

 

Dimanche 16 juin

Direction le Lago di Cômo par Brescia, Bergamo, Lecco, Cômo, où le stationnement est aussi impossible, nous continuons donc vers le Lago Maggiore où nous trouvons un camping ACSI sur le côté est, à Ispra.

(2562km)

Lundi 17 juin

Nous quittons notre camping un peu avant midi et faisons route vers le bas du lac pour remonter en longeant le côté ouest par Arona, Meina, où nous déjeunons, nous traversons Stresa, magnifique station balnéaire à flan de montagne au bord du Lago Maggiore.

 

Nous nous posons sur l'aire camping-car de Baveno à deux pas de l'embarcadère qui nous permet d'aller visiter les Iles Borromées.

 

Mardi 18 juin

Nous nous rendons au bateau qui va nous conduire tout d'abord à Isola Bella, toute petite île qui est en partie occupée par le palais Borromeo, quelques petites ruelles commerçantes bien sûr aussi.

Puis, reprise du bateau pour se rendre à Isola dei Pescatori, l'île des Pêcheurs, un peu plus grande mais très attrayante par le calme de ses ruelles.

 

Après déjeuner nous repartons en remontant la rive ouest du lac, passons Verbania, puis nous nous posons à Cannobio sur l'aire de camping-car se trouvant au bord du torrent Cannobino qui va se jeter dans le lac, mais pas suffisament d'eau pour rafraîchir la température, 40° à l'ombre.

(2673km)

Mercredi 19 juin

Nous quittons nos lacs pour nous diriger vers Domodossola faire quelques emplettes avant de rentrer en Suisse.

Nous prenons (par erreur) la petite route de montagne du Valle Cannobina rejoignant Santa Maria Maggiore.

C'est une très belle route à faire à moto entre montagne et gorges (on va dire assez profondes) mais en camping-car, jusqu'à Malesco!!! ça été chaud, chaud, surtout pour croiser les deux ou trois camions rencontrés.

Enfin tout s'est bien passé....

 

Après déjeuner et quelques courses à Domodossola, nous continuons notre route vers la Suisse, petit arrêt au col du Simplon (il y à encore un peu de neige sur la montagne)

 

Nous continuons notre passage en Suisse par Brig, Sierre, Sion et trouvons un stationnement très agréable pour la nuit à Saillon sur le parking des Thermes avec vue sur la montagne entre vignes et vignobles.

(2865km)

Jeudi 20 juin

Souhaitant découvrir la partie sud-est du lac Léman avant de nous rendre à Annecy, nous suivons le cours du Rhône par Martigny, Saint-Maurice, Monthey et retrouvons la France à Saint-Gingolph.

 

Puis Evian et Thonon les Bains, Morzine, Cluze, Sallanches et Megève/Demi-Quartier où nous avons la possibilité de stationner pour la nuit sur le parking à côté du supermarché Casino.

(3120km)

 

Vendredi 21 juin

C'est l'été, cependant hier nous avons eu pas mal de pluie et d'orage sur ce dernier parcours mais nous avons échappé à la grêle.

Nous en découvrirons les dégats occasionnés sur la végétation et les autos lors du passage au col des Aravis et sur la Clusaz.

 

Stationnement à Allonzier-la-Caille et fin de journée à la fête de la musique à Annecy en famille.

(3225km)

 

Samedi 22 juin

Quelques kilomètres à vélo le long du lac d'Annecy, (c'est notre cinquième lac pour ce périple) jusqu'au château de Duingt.

Dimanche 23 juin

Route du retour et pause nuit à Charolles que nous connaissons bien.

(3452km)

 

Lundi 24 juin

Cette fois c'est rentrée au bercail.

(4018km)

 

Conclusions:

Trois semaines de découverte de l'Italie du Nord et de ses magnifiques lacs, avec Venise au bout de tout celà, que du bonheur.....