Portugal juin 2010

Pour notre première sortie à l'étranger avec le camping-car nous optons pour le Portugal, tout au moins pour le nord, la Vallée du Douro, Porto, et remontée par une partie de la côte ouest de l'Espagne, de Saint-Jacques de Compostelle, puis le pays basque Espagnol.

 

Mardi 22 

Direction Bordeaux, arrêt déjeuner à Blaye auprès de la citadelle, nous nous posons le soir à Hendaye sur l'aire de c/c de la petite gare des Deux-Jumeaux.

 

Mercredi 23

Petit arrêt à Irun pour quelques cigarettes et le plein de gaz-oil (pas beaucoup moins cher que chez nous) puis nous traversons l'Espagne par Vittoria-Gasteiz, Burgos, arrêt déjeuner à Brivescia, puis Valladolid, Zamora.

Cette route de l'Espagne est assez monotone car nous traversons des paysages arrides, peu de circulation sur ces quatres voies, la plaine, des cultures et des champs de panneaux solaires, il faut admettre que là le ciel est bleu.

Nous prenons contact avec le Portugal à Bragança, porte du Parc  National du Monteshino, nous nous installons au camping du Sabor

(1190km)

 

Jeudi 24

Avant de quitter Bragança (ville fortifiée) nous allons faire un tour au chateau, voir les remparts et l'église Santa Maria, très beau retable baroque.

La dame au parapluie retourné ceuille des petits fruits rouges dans le grand arbre du parc, malheureusement impossible de comprendre leur nom.

Route IP4 vers Porto, arrêt déjeuner à Rossas, place de l'ancienne gare.

Nous passons à Villa Flor, arrêt à Mirandella pour quelques courses, la région est beaucoup plus montagneuse, vignes et oliviers se succèdent, nous nous posons pour la nuit à Torre de Moncorvo sur l'aire de c/c toute neuve, nous sommes seul.

Un bon orage vient nous rafraîchir car la journée à été très chaude.

(1325km)

 

 


 

 

 

 

Vendredi 25 

Visite de Moncorvo en faisant quelques courses, ravitaillement oblige.

Nous continuons notre route vers le Douro, toujours des paysages de vignes et d'oliviers.

Arrêt/dégustation à la Quinta do Tedo pour découvrir le fameux Porto chez un petit producteur (16ha) plutôt que chez les grands industriels de la ville.

Nous ne sommes pas déçus.

Arrêt déjeuner un peu plus loin sur le bord de la route avec vue sur la vallée et les vignobles.

Pour la nuit nous nous posons à Santa Léocadia au bord du Douro, des camping-cariste de Toulouse sont aussi là.

(1511km)

 

Samedi 26 

Nous passons la matinée au bord du Douro, les animations sont :bateaux de croisière, cygnes, canards, ski nautique.

Nous parlons un bon moment avec les "voisins" du 31.

 

Après le déjeuner nous continuons notre route vers Porto, toujours aussi sinueuse le long du Douro, nous longeons aussi des grandes forêts d'eucalyptus

Arrivée à Porto vers 16h30, nous recherchons une aire de camping-car, malheureusement rien hormis les campings, nous trouvons cependant un grand parking gratuit de l'autre côté du Douro, en fait c'est une friche industrielle qui permet de stationner, quelques camping-cars s'y trouvent déjà.

Nous nous trouvons à Villa Nova de Gaia face aux quais de Porto.

(1650 km)


 

Dimanche 27 

Départ à vélo pour Porto, nous prenons ensuite le bus-vision pour avoir un aperçu global de la ville et de ses monuments.

L'après-midi nous repartons à vélo sur la côte sud de l'estuaire, toujours beaucoup de brume sur la mer et des vagues très fortes, nous nous rendons à la fête de la San Pédro sur les quais du port de pêche de Villa Nova, plusieurs groupes folkloriques sont présents.

Entre-temps, nous avons installé le camping-car au Parque Campismo de Salgueiros pour la nuit et les ravitaillements en eau.

 

Lundi 28

Nous revenons sur notre parking de Villa Nova et l'après-midi est consacré à une nouvelle visite de Porto pour la cathédrale, la gare, le pont Luis I, les quais et les boutiques.

 

Mardi 29

Nous quittons Porto et remontons vers le nord par Povoa do Varzim, Braga, et Bom Jésus do Monte, visite du sanctuaire et du grand escalier en zigzag des fontaines aux cinq sens.

Nous revenons vers la côte et nous nous posons pour la nuit à Affifa Plage.

(1890 km)

Mercredi 30

Nous continuons la remontée de la côte Atlantique, déjeuner à l'estuaire du fleuve Minho, entré en Espagne à Tui, et retour sur la côte vers la Pointe de Citania de Santa Tégra, passage à Vigo, puis les plages de Baïona mais impossible de se poser, les petites agglomérations en bord de mer sont chargées de voitures sur tous les parkings.

Nous continuons autour de la ria de Vigo, sur la péninsule de Morrazo et nous trouvons un petit port tranquille à Moana où nous nous posons pour la nuit. 

(2052 km)

 

Jeudi 1er Juillet

Nous continuons le tour de la péninsule de Morazo et prenons la route de Saint Jacques de Compostelle.

Un peu difficile de trouver un parking, nous trouvons enfin un endroit du côté semble-t-il des facultés, nous devons être à 1.5km du centre.

Visite de la cathédrale, pur baroque Espagnol, intérieur majestueux.

Après un petit tour aux boutiques, nous discutons avec des pellerins français qui viennent du Nord de la France à vélo, 1 mois de route.

 

Nous continuons vres la côte Nord de l'Espagne et nous nous posons pour la nuit à Villalba auprès d'une rivière et d'une fontaine, semble-t-il d'une grande renommée, car c'est un défilé incessant de voitures, les gens viennent remplir des quantité de bouteilles plastiques.

Nous faisons nous aussi bien entendu les pleins du camping-car.

Vendredi 2

Ce matin il pleut, nous continuons notre route vers la côte Atlantique, en atteignant le bord de mer, il ne fait toujours pas beau, c'est dommage car il y à des endroits très sympa, mais pas très facile d'accès en camping-car.

Nous nous arrêtons pour la nuit à Berméo, au-dessus de Bilbao (nous sommes sur la côte basque Espagnole)

(2790 km)

 

Samedi 3

Avant de repartir ce matin nous allons faire un petit tour pour voir la côte et nous arrivons à un cimetière qui donne sur la mer, vous verrez les photos, c'est très particulier chez les Basques Espagnols.

Nous continuons la route côtière qui nous emmène vers la France, c'est très accidenté, très vert, il pleut toujours, très peu d'endroit pour s'arrêter.

Nous passons les petites villes de Lekeito, Ondarroa, avec ports et plages, c'est vraiment le pays basque côté Espagne.

Arrêt à Irun pour quelques provisions, puis nous continuons jusqu'à Seignosse les Estagnots sur l'aire camping-car.

(2996 km)

 

Dimanche 4

Repos et plage à Seignosse

 

Lundi 5

Petit tour à Capbreton pour faire provision de poisson et route vers l'ouest, avec arrêt du soir à Taillebourg à côté de Saintes et au bord de la Charente.

 

Mardi 6

Retour à Brains en milieu de journée.

(3556 km)