Etel octobre 2009

Vendredi 16 octobre
En fin de journée le convoi (3 camping-cars) fait route vers Etel (56) où nous avons projeté avec Jean-Yves/Françoise et Didier/Nelly de passer ce week-end et surtout de profiter de la grande marée pour faire une énorme!!!! pêche aux rigadeaux.
Nous nous posons donc vers 20h00 sur l'aire de camping-car de la Barre d'Etel bien située au pied de la dune qui nous sépare de l'entée de la Ria et de la plage.
Il fait nuit, nous visiterons demain
(180 km)

Samedi 17
Nuit calme dans ce petit coin de la côte, le ciel est pratiquement dégagé, nous pouvons profiter d'un magnifique lever du soleil sur Etel et sa Ria (voir photos).
Quand tout le monde est prêt, c'est le grand départ pour le ramassage des rigadeaux, même le chien de la gardienne de la barre est là.
En fait nous apprendrons plus tard que la gardienne s'appelle Josiane, son chien,par contre il à pas dit son nom!!!!

Donc pêche, ou plutôt ramassage dans le sable à marée basse sur le bord de la ria.

 

Après un bon repas en plein air (il fait pas chaud!!!), nous prenons les vélos pour se rendre à Etel, via le petit port de Vieux Passage où l'été, doit exister un passeur vers Etel car nous sommes sur la côte nord de la ria.
Ballade sur le port et visite de l'ancien canot de sauvetage de la SNSM, maintenu en état par une association d'anciens sauveteurs qui proposent même des sorties/promenades dans la ria.
Mais une énigme subsiste: où est la fameuse barre?
Heureusement, après avoir vainement tenté d'entrer au syndicat d'initiative, Jean-Yves à trouvé une informatrice connaissant bien son pays en la personne d'une charmante retraitée (Eteloise) prenant le soleil avec ses amies.
Donc, cette barre d'Etel est un banc de sable, toujours submergé, qui se déplace en mer, mais devant l'entrée de la ria, rendant les entrées et sorties très dangereuses pour la navigation, d'où un système de signaux depuis la maison de la gardienne.
Ouf!!! soulagés, nous savons ce qu'est la barre d'Etel, bon paraît-il que les Parisiens sont comme nous, tout le monde la cherche.

 

Au retour, quelques photos au cimetière de bateaux, qui sont semble-t-il des anciens thoniers.
(22 km à vélo)

Dimanche 18
Nous reprenons la route vers Lorient, traversée du Blavet au pont du Bonhomme, puis Larmor-Plage, Kerpape et la Pointe du Talud.
Déjeuner à côté du petit port de Perello ou de Lomener, face à la mer.
Ensuite Le Courégant, Fort Bloqué, Guidel-Plage, Guidel centre et la traversée de la Laïta et le Pouldu où, à part le point de vue sur le bord de mer et son petit port, il n'y a rien à voir.
Puis retour vers Brains

 

Nous avons eu deux belles journées de soleil malgré la température un peu fraiche.
(448 km pour ce week-end.)